Glossaire

Amendement organique 

Produit à haute valeur agronomique issu du compostage des déchets organiques (déchets alimentaires, déchets verts, boues de stations d’épuration).  Riche en humus, il est utilisé en épandage pour améliorer les propriétés des sols :

  • physiques : stabilisation, aération et lutte contre l'érosion ;
  • chimiques : fertilisation et enrichissement en oligo-éléments ;
  • biologiques : renforcement de la résistance des plantes et de l’activité biologique des sols.

Biogaz

Gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il est produit dans les installations de stockage des déchets ou dans les méthaniseurs. Il est essentiellement composé de méthane.

Compostage

Transformation, en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes en un produit comparable à l’humus utile en agriculture et en jardinage, le compost. On distingue :

  • le compostage individuel réalisé par les ménages ;
  • le compostage de proximité dans des installations simples ;
  • le compostage industriel dans des installations de moyenne ou grande capacité.

Déchet

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.

Déchet dangereux

Un déchet est classé dangereux si ce déchet présente une ou plusieurs propriétés de danger énumérées à l’annexe I du décret du 18 avril 2002 (14 propriétés de danger sont énumérées telle que explosif, nocif, cancérogène, mutagène, …).

Déchet fermentescible

Déchets composés de matières organiques biodégradables.

Déchet inerte

Déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.

Déchet non-dangereux

Est non-dangereux (ou banal) un déchet qui n'appartient à aucune des catégories suivantes :

  • déchets dangereux ;
  • déchets inertes ;
  • déchets radioactifs.

Déchet ultime

Déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par la réduction de son caractère polluant ou dangereux. Depuis juillet 2002, seul le déchet ultime peut être mis en centre de stockage.

Déchet vert

Matières végétales issues de l'exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l’exception des supports de culture.

Gaz à effet de serre

Gaz qui absorbent une partie des infrarouges solaires et les redistribuent au sein de l'atmosphère terrestre. Ce phénomène naturel appelé « effet de serre » est aujourd’hui artificiellement amplifié par l’activité humaine, entrainant un réchauffement excessif de l’atmosphère terrestre. Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) parmi lesquels figurent : la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2 ), le méthane (CH4), l'ozone (O3), le protoxyde d'azote (N2O), l'hydrofluorocarbures (HFC), le perfluorocarbures (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6). Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Il est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.

ISDI - Installation de stockage de déchets inertes

Installation de stockage dédiée aux déchets inertes.

ISDUND - Installation de stockage de déchets ultimes non dangereux

Installation de stockage dédiée aux déchets non dangereux après tri et extraction des matières et de la fraction organique valorisable. On désigne également ces installations sous l'accronyme ISDND par simplification. Le caractére ultime des déchets stockés dans ces installations reste néanmoins contrôlé.

Recyclage

Opération visant à introduire des déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge. Il existe le recyclage matière (ou valorisation matière) et le recyclage organique (également appelé compostage).

Traitement

Processus physiques, thermiques, chimiques ou biologiques, y compris le tri, qui modifient les caractéristiques des déchets de manière à en réduire le volume ou le caractère dangereux, à en faciliter la manipulation ou à en favoriser les valorisations.

Traitement biologique

Procédé contrôlé de transformation par des micro-organismes des déchets fermentescibles en un résidu organique stabilisé. 

Transfert

La station de transfert est une installation intermédiaire entre la collecte et le transport vers un centre de traitement. Le transfert permet de regrouper les déchets selon leur nature pour massifier le transport vers le centre de valorisation.

Tri

Opération visant à séparer des déchets mélangés en différentes catégories (cartons, plastiques, palettes en bois) en vue d’en faciliter l'élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie. Le non-mélange évite le tri.

Tri à la source

Opération de séparation entre différents flux de déchets sur leurs lieux de production. Tri effectué sur le lieu de production des déchets.

Valorisation

Terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets.