Valorisation optimale du biométhane

Une valorisation énergétique optimale

Bien que les déchets admis sur l’ISDND soient considérés comme ultimes, leur élimination sur le site permet de les valoriser en tant que ressource énergétique.

Le biogaz généré par la dégradation naturelle des déchets stockés est composé en grande partie de méthane. Ce méthane est utilisé pour produire de l’énergie électrique et thermique via des moteurs de cogénération. La nouvelle unité d’épuration du biogaz permet en outre de produire du biométhane directement substituable au gaz de ville et injectable dans le réseau GRDF.  La valorisation est optimisée sans déperdition énergétique (98% de rendement énergétique).

Une production locale de biométhane

Le biométhane est mis à la disposition des consommateurs locaux. Dans un contexte de tensions sur le marché international du gaz naturel, cette production locale de biométhane est une opportunité particulièrement intéressante pour le territoire de Montebourg / Valognes.

Avec une capacité de production de 20 GWh, l’installation du Ham représente l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 2000 foyers. Elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance  énergétique du Cotentin en substituant le gaz naturel par une énergie verte et locale.
 

Zoom sur la WAGABOX®

Mise en service en 2022, la WAGABOX® de fonctionne sur la base d’une technologie brevetée par l'entreprise Waga Energy.

Cette technologie de double filtration - filtration par membrane et par distillation cryogénique - permet d’injecter le biogaz directement dans le réseau GrDF, en lieu et place du gaz de ville.

Entièrement automatisée, la WAGABOX® est opérée à distance par le service exploitation de Waga Energy. Il est commercialisé localement par l’énergéticien Gaz de Bordeaux.