Préserver la biodiversité

Le site a établi un partenariat avec le Groupe Ornithologique Normand en vue du recensement et du suivi des populations d’oiseaux sur le périmètre du site.

En 2021, plus d’une dizaine de visites ont été effectuées par des membres de l'association.

L'association se consacre à l'étude et à la protection des oiseaux sur toute la région Normandie. Elle fête son 50ème anniversaire en 2022.

Consultez le site www.gonm.org pour en savoir davantage sur ses missions et les actions de sensibilisation menées auprès du grand public.

Un partenariat avec le CPIE du Cotentin a été mis en place de façon complémentaire pour assurer le suivi des autres espèces et de la flore. Lors de vistes, le CPIE a pu identifier des espèces animales (batraciens, insectes, serpents, ...) et définir le patrimoine floral du site.  Plusieurs espèces d'orchidées sauvages ont été identifiées.

En complément, des interventions auprès des salariés sont organisées afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité présente sur le site.  

Basée à Lessay, l'association est labellisée CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) depuis 1993. Elle agit dans le domaine de l'éducation à l'environnement et accompagne les territoires dans leurs actions environnementales.

https://www.cpiecotentin.com

 

Dans le cadre des actions environnementales menées par Veolia en région Normandie, le site du Ham bénéficie depuis 2022 d’un plan d’actions dédié en tant que site pilote. Ce plan d’actions repose sur le diagnostic préalable réalisé par le GON et le CPIE pour cartographier les différents écosystèmes présents sur le site. 

Des actions de protection de la flore et de la faune locale ont d'ores et déjà été déployées telles que le bannissement des produits phytosanitaires, le renforcement des haies et la création de zones humides.