Le compostage de déchets organiques

Le site dispose d’une plateforme de compostage de 1000 m2 et opère sur le site jumeau de Valognes dédié au compostage, une plateforme de 13000 m2.

Au total, ces deux sites produisent plus de 7000 tonnes par an d’un amendement organique normalisé NF U.

La capacité maximale de traitement est de 15000 tonnes/an de déchets verts et de 5000 tonnes/an de biodéchets.

Depuis décembre 2023, la plateforme de Valognes est agréée pour la réception, la valorisation agronomique et le transfert de biodéchets végétaux et carnés (catégorie 3), réceptionnés en vrac.

La SPEN  accompagne ainsi les producteurs de biodéchets de la Manche, tels que les établissements privés ou publics de restauration, les collectivités territoriales gérant les déchets alimentaires des particuliers ou encore les commerçants et artisans des métiers de bouche, en mettant à leur disposition une plateforme  de valorisation agronomique.

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets concerne tous les professionnels et les particuliers.

Macaron "durablement engagé"

Les professionnels qui trient et valorisent leurs biodéchets peuvent afficher le macaron "durablement engagé"

Le compostage est le mode de valorisation des déchets organiques le plus écologique car il permet un retour à la terre du carbone contenu dans les déchets verts et les biodéchets.

Dans ce processus naturel de décomposition biologique, les déchets organiques sont transformés en compost, un amendement naturel. Véritable «puits de carbone», il stocke les matières carbonées sous forme d’humus prêt à être réintroduit dans les sols.

Le site permet d'éviter des émissions de carbone de l'ordre de 1000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent  des émissions de CO2 d'un an de chauffage pour 1000 logements de 3 pièces.

Il contribue à restaurer la qualité des sols et leur rôle de barrière de protection des eaux souterraines.