Rencontre avec Maryse Hadot, agent de quai

contrôle réception des déchets en ISDND

Maryse HADOT est agent de quai de l'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) du Ham depuis 2019.

Tous les jours et par tous les temps, elle s’emploie à contrôler les apports de déchets avec le sourire ! 

 

Racontez-nous votre parcours...

J’ai eu des métiers très variés dans différentes entreprises localisées dans le secteur de Carentan les Marais. Je suis un vrai caméléon et rien ne me fait peur !

J’ai commencé chez Veolia en 2010 en intérim en tant qu’agent de nettoyage sur l’ISDND du Ham. Ma mission était de ramasser les envols.

2019 est un tournant : mon responsable me propose un CDI pour évoluer au poste d’agent de quai. J’ai tout de suite accepté cette opportunité. Au fur et à mesure des mois, je me suis spécialisée dans la réception et le contrôle qualité des matières.

Quelles qualités sont requises pour ce poste ?

Je dois avoir un œil sur tout ! Sur la propreté de la zone de vidage, le respect du protocole de sécurité, le contrôle des entrées/sorties et la conformité des déchets…

Il faut sans cesse surveiller qu’il n’y ait pas un accident matériel ou humain. J’accompagne notamment les nouveaux chauffeurs sur le port des EPI et les risques liés à l’ouverture des bennes, de la barrière du quai de vidage.

Pour le contrôle des apports, j’utilise une application smartphone.  Facile d’utilisation, elle me permet d’enregistrer les immatriculations, de prendre des photos justificatives en présence de déchets valorisables ou, tout simplement, de valider la bonne tenue des prestations.

J’ai toujours quelque chose à faire : nettoyage, ramassage des envols… Pas de quoi s'ennuyer !

Selon vous, est-ce un atout d’être une femme agent de quai ?

Je connais le site depuis une dizaine d'années alors je me sens à l’aise avec mes collègues.

Les chauffeurs aiment avant tout mon état d’esprit et mon franc-parler. J'ai un humour à toute épreuve mais il m’arrive de ne pas être tendre avec eux si c’est nécessaire.

Par tous les temps, je positive et relativise !